Recruteur indépendant : quel est le bon modèle de facturation ?

Recruteur indépendant : avec quel modèle de facturation travailler avec eux ?

Saviez-vous qu’un recruteur indépendant peut vous proposer plusieurs modèles de facturation ? On pense souvent que le seul modèle que peut vous proposer un consultant RH indépendant est la facturation au succès. Pourtant, il en existe d’autres.

Il est important d’avoir en tête les différents modèles de tarification car cela va vous permettre de mieux identifier le type de collaboration que vous souhaitez mettre en place avec le freelance. Enfin, il est essentiel de bien choisir la bonne tarification car elle détermine aussi le niveau de réussite de vos recrutements.

1. La facturation au succès

Le modèle de tarification au succès est le plus connu de tous pour plusieurs raisons. Il s’agit du modèle principalement utilisé par les cabinets de recrutement et par les chasseurs de têtes depuis des années. De plus, il est le plus avantageux financièrement pour le recruteur indépendant. Généralement, la facturation varie entre 15 à 25% du salaire brut annuel du candidat recruté sur sa première année dans l’entreprise.  Pour les postes rares ou pour des profils Top management, le montant de la facturation au succès peut encore augmenter.

Les avantages d’une tarification au succès :

  • Un risque limité. Lorsque vous travaillez avec un recruteur indépendant au succès, vous limitez le niveau de risque financier pour votre entreprise. De plus, en tant que client vous pouvez >mettre fin plus facilement à la mission avec ou sans frais. Aussi, il est possible de mettre en concurrence plusieurs recruteurs sur le même besoin.
  • Des résultats plus rapides. Le temps est compté pour le recruteur indépendant travaillant au succès. Il a avant tout une obligation de résultats. De ce fait, il va chercher à vous trouver des profils dans un délai raisonnable. En passant par plusieurs recruteurs indépendants vous optimisez le temps de réponse et optez pour la possibilité d’avoir plus de choix dans la sélection de profils.

Les inconvénients d’une tarification au succès :

  • Mauvaise visibilité sur les actions menées Un recruteur indépendant pratiquant une facturation au succès va travailler de manière autonome sur ses recrutements. Il est donc possible qu’il vous donne peut de feedbacks sur sa manière de procéder et sur les actions qu’il mène. Par ailleurs, il est possible que le recruteur freelance ait plusieurs clients en même temps. Il n’est pas nécessaire de son côté de vous expliquer comment il travaille et si vous êtes oui ou non réellement sa priorité
  • La naissance d’une potentielle frustration de votre côté. En mettant en concurrence plusieurs recruteurs en simultané, vous réduisez vos chances d’avoir des profils de qualités, surtout si ces derniers sont au courant qu’ils sont en compétition. La course au CV n’est jamais un bon système pour faire de bons recrutements. En passant par différents intermédiaires, vous risquez aussi de dégrader votre process de recrutement. Il est probable que ces derniers contactent plusieurs fois les mêmes candidats ; ce qui potentiellement peut impacter votre marque employeur et votre image à l’externe.

Quand utiliser une facturation au succès ?

  • Vos ressources en internes pour trouver votre candidat idéal sont épuisées
  • Vous souhaitez avoir plusieurs recruteurs indépendants ou cabinet qui travaillent sur votre besoin
  • Il est nécessaire d’avoir des candidatures rapidement
  • Vous privilégiez la quantité à la qualité
  • Il n’y a pas de temps à consacrer de votre côté à ces recrutements et vous souhaitez déléguer les différents besoins

Conseils pour bien travailler avec un recruteur indépendant au succès ?

  • Définissez ensemble les tenants et les aboutissants de votre collaboration
  • Ne passez pas par plusieurs intermédiaires de recrutement en simultané
  • Expliquez clairement au recruteur indépendant quels sont les engagements que vous attendez de lui.
Facturation pour du recrutement

2. La facturation au Taux Journalier Moyen (TJM)

La facturation au taux journalier moyen est encore peu connue des entreprises clientes. Même si elle peut paraître moins avantageuse pour un recruteur indépendant, ce type de facturation commence à de plus en plus être proposée. Pourquoi ? Elle permet au recruteur freelance et au client d’avoir une relation plus engagée sur le moyen/long terme.

Les avantages du Taux Journalier Moyen

  • Vous avez un niveau d’engagement plus élevé de la part du recruteur indépendant. Ce dernier s’engage à travailler X jours sur votre besoin. Aussi, vous déterminez ensemble sur quoi le recruteur indépendant doit travailler. En tant que client, vous choisissez avec le recruteur indépendant l’étape du process de recrutement sur laquelle il doit se focaliser : stratégie de recrutement, sourcing, évaluation des candidats…
  • Une meilleure visibilité sur le travail du recruteur. En effet, en travaillant avec un recruteur indépendant au TJM, il vous est possible de lui demander un suivi précis de ce qui peut être fait dans ses journées. Idéalement, cherchez à le définir en avance. Cela peut passer par un reporting ou par des points téléphoniques réguliers. Vous connaissez donc l’avancement de vos recrutements étape par étape et pouvez en discuter avec le recruteur indépendant.
  • Plus de qualité. Dans ce modèle de facturation, le recruteur indépendant a une obligation de moyens et non de résultats à l’inverse d’une facturation au succès. Le recruteur freelance cherchera néanmoins à vous apporter des meilleurs profils de qualité. Il aura la possibilité de prendre plus de temps pour les trouver et ne sera pas dans l’urgence de vous trouver un profil à tout prix.

Les inconvénients du Taux Journalier Moyen ​:

  • Le recruteur indépendant a une obligation de moyen et non de résultat. Pour certains clients, cela peut par la suite se traduire par de la frustration ; les résultats et les premiers recrutements peuvent être moins rapides.
  • Passer par un système de TJM peut ne pas toujours convenir si vous souhaitez recruter dans l’urgence
  • Vous passez plus de temps sur les recrutements et devez faire un suivi plus précis sur ce qui est en cours et la manière dont travaille le recruteur indépendant.

Quand utiliser une facturation au TJM ?

  • Une aide est nécessaire pour réaliser une tâche très précise dans votre process de recrutement
  • Vous avez plusieurs recrutements à réaliser simultanément et vous avez un budget limité
  • Il n’y a pas de recruteurs internes et vous souhaitez être accompagné sur la mise en place d’une stratégie de recrutement
  • La personne s’occupant des RH au sein de votre entreprise souhaite pouvoir déléguer la partie recrutement pour se concentrer sur d’autres aspects de son métier
  • Vous privilégiez la qualité à la quantité

Conseils pour bien travailler avec un recruteur indépendant au TJM

  • Définissez à l’avance un planning et les dates butoirs pour avoir des résultats
  • Convenez ensemble du mode de suivi attendu et la régularité à laquelle devra avoir lieu les échanges entre vous et le recruteur indépendant
  • Décrivez explicitement les livrables attendus
Consultant RH en train de recruter

CONCLUSION

Nous avons pu voir qu’il existe plusieurs modèles de facturation. Tout dépendra de vos besoins en recrutement et la relation que vous souhaitez avoir avec le recruteur qui vous accompagne. 

Des questions ? Contactez moi à l’adresse contact@cooptyjob.com ou prenez directement RDV sur Calendly en cliquant ici

Laisser votre commentaire

Recrutement & accompagnement

contact@cooptyjob.com