Recruter un profil créatif ? Les clés pour y parvenir

Recruter un profil créatif : comment évaluer la créativité d’un candidat en entretien ?

Vous souhaitez recruter un profil créatif ? Toutefois, vous ne savez pas comment évaluer cette compétence en entretien ? Lisez l’article ci-dessous pour connaître les meilleurs conseils pour embaucher le bon un profil créatif.

Pourquoi recruter un profil créatif ?

Un environnement en perpétuelle mutation

Tout d’abord, la concurrence est de plus en plus forte. La transformation digitale a baissé les barrières à l’entrée. Notre environnement est en perpétuelle mutation. Les entreprises ont pris conscience de l’importance d’innover dans leurs activités. L’émergence de nouveaux entrants a remis en question le rôle et la légitimité de certains grands acteurs qui dominaient jusqu’à présent leur marché.

Ainsi, les entreprises doivent régulièrement se remettre en question pour rester compétitives. Il est nécessaire qu’elles testent rapidement et de manière constante leurs idées. De ce fait, elles doivent pouvoir compter sur des profils aux multiples compétences notamment, des collaborateurs ayant à la fois une très bonne capacité d’analyse, une bonne capacité à se remettre en question et tout cela combiné avec une bonne capacité à être créatif.

La créativité pour tous

Malheureusement, on associe encore bien trop souvent les profils créatifs à des métiers « artistiques » (graphisme, design…) ou bien des métiers liés à la communication. Il n’en est rien. Les créatifs peuvent se trouver partout : dans des équipes de sales, des équipes Ressources Humaines ou encore des équipes IT. L’objectif est de savoir penser « out of the box », savoir proposer des actions qui sortent de l’ordinaire et qui permettent de constamment innover.

Pourquoi il est important d'être créatif

Comment évaluer
la créativité en entretien ?

Comment définir la créativité ?

On a souvent tendance à croire qu’un profil créatif est un profil qui aurait des idées novatrices qui n’ont jamais été existé auparavant. De plus, nous aimons penser que la créativité est innée. On imagine bien souvent à tort que la créativité ne peut pas s’apprendre. On est créatif ou on ne l’est pas. Pourtant, il existe plusieurs méthodes pour devenir plus créatifs dans notre vie de tous les jours.

L’originalité en tant que telle n’existe pas. Il est prouvé que de nombreux artistes dans le domaine de la peinture ou de la littérature n’ont rien inventé. Plus souvent, ils se sont inspirés d’œuvres, tableaux ou musiques déjà existantes qu’ils ont réussi à améliorer et rendre plus inspirants aux yeux du grand public.

Par exemple, on peut croire que Steve Jobs était un grand inventeur. Il faudrait nuancer cette légende.  Il était certes un très bon marketeur mais il n’a rien inventé. Le premier Mac Book a été créé et construit par Steve Wozniak. C’est plutôt la vision immense de Steve Jobs qui lui a permis de savoir détecter et identifier les bonnes opportunités. Mais aucune ne venait d’Apple ou de lui directement. Elles ont d’abord toutes été créées par d’autres et ensuite mis en valeur par Steve Jobs.

Comment mener un entretien pour recruter un profil créatif ?

Pour autant, évaluer la créativité en entretien reste difficile. Comment évaluer si un profil est créatif si on part du principe que cette compétence est innée ? De plus, elle peut être aussi perçue comme une question déstabilisante pour les candidats notamment pour ceux qui pensent ne pas être créatifs ou qui n’y voit pas l’intérêt dans leur travail actuel.

Ci-après 3 points qui semblent pertinents à creuser en entretien si vous souhaitez évaluer le potentiel créatif d’un candidat.  

1. L’inspiration

Premièrement, demandez-vous si le candidat cherche régulièrement de l’inspiration :

  • S’inspire-t-il d’autres personnes ?
  • Le candidat consomme-t-il beaucoup de contenu de qualité ?
  • Fait-il régulièrement de la veille sur ce que peuvent faire les concurrents. Est-ce une personne curieuse de son environnement.
  • Le candidat a-t-il beaucoup de centre d’intérêts ?
  • Comment s’informe-t-il ?
  • Quels sont ses médias de prédilection ?

Toutes ses informations peuvent vous donner un premier indice sur le profil que vous avez en entretien.

2. L’utilisation des informations

Deuxièmement, interrogez-vous sur la manière dont les informations collectées et les veilles réalisées par le candidat sont utilisées et comment ?

  • Ce dernier s’en sert-il pour des loisirs personnels ?
  • Est-ce peut-être pour mieux se former ?
  • Cherche-t-il l’inspiration pour être force de proposition dans son travail ? À quoi, cela peut-il lui servir ?
  • Comment le candidat se sert-il des informations en sa possession et comment les utilise-t-il de manière personnalisée ? Fait-il uniquement un copié-collé des informations ou au contraire, va-t-il les utiliser de manière personnalisée en y ajoutant sa touche personnelle ?

3. L'amélioration

Ce n’est pas tout d’avoir des bonnes idées. Il est aussi nécessaire d’avoir une vision assez critique de son travail pour s’améliorer et ainsi être régulièrement dans un processus d’amélioration continue. Aussi, demandez-vous si votre candidat cherche oui ou non à continuellement à progresser.

  • Comment évalue-t-il ses travaux passés ?
  • Il y a-t-il plusieurs versions des travaux réalisés ?
  • Est-il oui ou non dans un processus d’amélioration continue ? Que fait-il pour y parvenir ?
  • Comment découpe-t-il son travail ? Intègre-t-il une phase d’itération ?
  • Le candidat réalise-t-il des brainstormings avec ses collègues pour confronter ses idées et ainsi se remettre en question ?
  • Combien de temps passe-t-il sur un projet et combien de fois peut-il l’améliorer ?
Création et collaboration

Recruter un profil créatif :
liste de questions pour s’inspirer

Pour aller plus loin, ci-après une liste de questions dont vous pouvez justement vous inspirer pour réussir à enfin évaluer de manière objective si vos futurs collaborateurs ont un profil créatif :

  • « Parlez d’une expérience passée où vous avez été force de proposition ? »
  • « Revenez sur un exemple où vous avez réussi à proposer une idée qui n’avait jamais été proposée auparavant ? Comment l’aviez-vous trouvé ? »
  • « Évoquez une situation où vous pensez avoir été particulièrement créatif ? Pourquoi et comment avez-vous ? »
  • « Revenez sur un exemple de situation où vous avez fait preuve d’innovation dans votre travail, quelle a été votre démarche pour y parvenir ? »
  • « Racontez une situation où vous aviez un problème, comment l’avez-vous résolu ? »
Evaluer la créativité d'un candidat

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Un commentaire

Laisser votre commentaire

Recrutement & accompagnement

contact@cooptyjob.com