Consultant en recrutement indépendant : pourquoi travailler avec en période incertaine

Pourquoi passer par un consultant en recrutement indépendant lors de période incertaine ?

La période Post-COVID est imprécise. Nombreuses sont les entreprises qui s’accrochent à leur stratégie et tente de continuer à développer leur activité ainsi que leur équipe. Elles cherchent néanmoins à minimiser leur coût, notamment les coûts liés en recrutement en décidant de ne plus faire appel à des prestataires externes. De ce fait, passer par un consultant en recrutement indépendant peut être l’une des solutions intermédiaires pour recruter les futurs collaborateurs.

Voici le plan : 

  1. Un marché de l’emploi des consultants indépendants exponentiel
  2. Pourquoi passer par un consultant en recrutement indépendant lors de période incertaine ?

  3. Quel soutien peut offrir un consultant en recrutement indépendant ?

1. Un marché de l’emploi des consultants indépendants exponentiel

Un développement fort 

Le marché de l’emploi des freelances se développe grandement. Il prend de plus en plus d’importance et nombreuses sont les personnes qui souhaitent commencer à se lancer. 

Le secteur des Ressources Humaines n’est pas épargné. Lorsque vous vous rendez sur des sites dédiés au recrutement de freelance, vous trouverez de nombreux consultants en recrutement indépendant. 

Par ailleurs, on observe que de plus en plus de plateformes, dédiées à l’intermédiation entre les entreprises et les recruteurs freelances, se créent et tendent à de plus en plus attirer de professionnels des Ressources Humaines. 

 

Un engouement fort post-COVID pour le freelancing 

Pourquoi un tel engouement pour devenir indépendant ? Les raisons sont nombreuses et s’expliquent facilement. 

Beaucoup de salariés souhaitent quitter leurs entreprises car les modèles managériaux proposés ne leur correspondent pas. Beaucoup souhaitent éviter au quotidien un micro-management omniprésent. Ils sont en quêtes de plus de liberté et d’indépendance dans leur travail et leurs prises de décisions. 

Ensuite, l’accès aux nouvelles technologies et aux outils digitaux facilitent grandement ceux qui souhaitent se mettre à leur compte ou travailler en full remote. 

Pourquoi travailler avec un recruteur indépendant en période POST COVID

2. Pourquoi passer par un consultant en recrutement indépendant lors de période incertaine ?

Meilleure adaptation au changement

En effet, en se lançant en tant qu’indépendant, on devient son propre patron. Les aléas du business sont réguliers. Il faut être prêt à s’adapter et savoir accueillir le changement, et plus particulièrement en cette période de pandémie.

 

Facile à trouver

Comme nous l’avons vu précédemment, le marché du recrutement freelance se démocratise de plus en plus. Grâce à des plateformes de freelance tel que Malt,  voir même des plateformes spécialisées dans la mise en relation entre entreprise et expert des ressources humaines, vous trouverez sans difficulté la perle rare voulue.

 

Moins de risque en période incertaine

Un mauvais recrutement peut coûter excessivement chère à une entreprise. De plus, un recrutement pour trouver le candidat idéal en CDI peut être relativement long quand on sait qu’un recrutement moyen se fait en 3 mois.

En passant par un consultant en recrutement vous limiter le risque. En cas d’insatisfaction, vous pouvez mettre fin à la prestation dans un délai raisonnable.  

 

Possibilité de mieux négocier les tarifs

Une nouvelle fois, un consultant en recrutement indépendant est son propre patron. Son envie premièr est de pouvoir satisfaire son client. Ainsi, il sera plus ouvert pour échanger avec vous sur les tarifs et la facturation. Son but étant de pouvoir trouver un accord qui soit gagnant pour vous et pour lui.

 

Axé « résultat » et « personne »

Le deux en un. Pour toutes les raisons que nous avons citées précédemment, passer par un consultant en recrutement indépendant peut être la meilleure option en période post-COVID. Le recruteur freelance regroupe à la fois les avantages du cabinet de recrutement. Il est axé résultat. Sans résultat, pas de rentrée d’argent, sans argent pas de business.

Par ailleurs, le chargé de recrutement freelance veut avant tout vous aider à avancer dans votre business. Il portera donc une attention particulière à ce que vous trouviez la bonne personne pour le job.

Recruteur freelance en action

3. Quel soutien peut offrir un consultant en recrutement indépendant ?

Une assistance totale ou partielle dans vos recrutements

Le recruteur indépendant peut travailler sur l’ensemble du process de recrutement ou sur une partie bien précise (sourcing, pré-sélection, pré-qualification, entretien, évaluation). Voyez ensemble comment travailler selon vos besoins et les équipes déjà en place.

 

Une expertise accrue dans un domaine précis

Grâce à une expertise dans un domaine spécifique, le consultant en recrutement indépendant peut être un réel atout pour vous aider à trouver les meilleurs candidats dans votre secteur d’activité.  SI vous envisagez de recruter à l’étranger, faire appel à un recruteur indépendant recrutant à l’international peut être un vrai avantage car il aura une bonne vision de ce qui devra être mis en place.

 

La création de process

Si vous n’avez jamais recruté, un recruteur freelance peut à la fois vous conseiller sur les outils et les process à mettre en place. Il s’adapte à votre stratégie et vous fournit sa vision et son expertise sur comment pérenniser votre marque employeur et ainsi pouvoir attirer régulièrement les bons talents.  Certains consultants indépendants en recrutement peuvent même vous former aux bonnes pratiques qui concernent le recrutement.

 

Support sur d’autres activités RH

Beaucoup de recruteurs ont aussi été RH dans leur carrière sur d’autres aspects que du recrutement.  Aussi, pour diversifier son activité, le consultant en recrutement indépendant peut proposer d’autres prestations. En cette période où de nombreuses entreprises envisagent de se mettre au télétravail, voir au full remote, les conseils d’un professionnel peuvent être précieux.

Lecture sur pourquoi travailler avec un recruteur indépendant

CONCLUSION

CONCLUSION

Le marché du freelancing, notamment dans le recrutement est en pleine expansion. Vous trouverez facilement la personne adéquate pour vous aider dans vos recherches et besoins en recrutement. Un consultant en recrutement indépendant peut vous apporter support dans vos différentes activités en recrutement. En passant par un recruteur freelance vous limitez les risques  en cette période incertaine.

2 commentaires

Laisser votre commentaire

Recrutement & accompagnement

contact@cooptyjob.com