Consultant en recrutement freelance : le guide pour travailler avec lui

Travailler avec un consultant en recrutement freelance

La tendance est au Full Remote. Nombreux sont les cadres qui souhaitent quitter leur emploi pour devenir indépendant et être leur propre patron. Le secteur des Ressources Humaines n’est pas épargné par la vague. De plus en plus de professionnels de la branche envisagent de passer consultant en recrutement freelance. 

En tant que recruteuse depuis plusieurs années, je suis ravie de voir notre branche souvent vue comme vieillotte commencer à se digitaliser.

Vous n’avez jamais travaillé avec un recruteur freelance ?

Je vous décris ci-dessous TOUT ce que vous devez savoir sur un Consultant en recrutement freelance.

Voici le plan : 

  1. Qu’est-ce qu’un Consultant en recrutement freelance ? 
  2. Les différentes catégories de consultants en recrutement freelance
  3. Les missions sur lesquelles il peut vous aider
  4. Les avantages et les bénéfices à passer par un recruteur indépendant
  5. Les différents modèles de tarification utilisés par les consultants RH indépendants

1. Qu’est-ce qu’un Consultant en recrutement freelance ?

Après plusieurs années dans le secteur du recrutement, certains recruteurs expérimentés décident de se mettre à leur compte. Rare sont les consultants en recrutement freelance qui choisissent de se lancer sans expérience en un cabinet ou en entreprise.

Le consultant en recrutement freelance  justifie d’une bonne expertise de son métier. Il décide parfois de se spécialiser dans un secteur particulier, souvent, le domaine dans lequel il a exercé précédemment.

Le recruteur freelance justifie aussi de bonnes connaissances « business » car il est lui-même à son compte et donc a créé lui aussi son entreprise.  Il comprendra donc mieux vos enjeux et vos attentes.  

La plupart du temps, le consultant en recrutement freelance intervient en tant qu’intermédiaire du recrutement. Il travaille au contact de chefs, d’entreprise, entrepreneurs, managers ou recruteurs internes.

Article de blog sur les recruteurs indépendants

2. Les différentes catégories de consultants en recrutement freelance

Les généralistes ou spécialisés

Un recruteur freelance peut par exemple travailler sur tout type de poste et tout secteur d’activité confondu. A contrario, le consultant RH spécialisé va se concentrer uniquement sur un secteur d’activité précis ou une typologie de poste particulière.

Les temps pleins et les temps partiels

Selon votre besoin, le consultant en recrutement freelance peut travailler en temps complet pour votre entreprise ou bien intervenir quelques jours par semaine sur votre besoin en recrutement.

En RPO ou en Remote

Certains recruteurs freelances ne travaillent qu’à distance. Sauf cas ou demandes exceptionnelles, ils ne travaillent pas dans vos locaux. Au contraire, les recruteurs qui disent pouvoir faire du RPO, sont d’accord pour collaborer avec vous dans vos bureaux.

National ou international

Quelques consultants ressources humaines indépendants ne recrutent qu’au niveau local. D’autres avec une expérience plus internationale pourront vous aider sur des recrutements pour vos branches ou vos besoins à l’étranger. Ce sont des recruteurs qui doivent avoir une bonne vision globale du marché à l’international.

Sourceur ou recruteur

Avez-vous besoin d’un sourceur ou d’un recruteur. Vous cherchez à transformer des personnes passives sur le marché de l’emploi en candidat ? Prenez un sourceur.   Vous souhaitez avoir plutôt un consultant qui pourra s’occuper de tout votre process de recrutement dans son intégralité ? Orientez-vous plutôt vers un « Fullstack recruteur » qui fera aussi bien du sourcing que de l’évaluation de compétence.

3. Les missions sur lesquelles le consultant en recrutement freelance peut vous aider

Le développement de stratégie de recrutement. Vous avez une entreprise en pleine croissance qui va très rapidement recruter ? Le recruteur freelance peut vous conseiller et vous aider à mettre en place des process de recrutement. Aussi, si vous le souhaitez, il peut gérer en toute autonomie l’intégralité de vos recrutements.

Un Intervention sur une partie de votre process de recrutement. Vous confiez une mission de sourcing précise au recruteur. Il peut aussi s’agir de mission d’évaluation de candidat ou encore de tri ou sélection de candidature.

La réalisation de missions de sourcing. Un recruteur / sourceur freelance peut par exemple réaliser des missions de sourcing. C’est-à-dire rechercher des profils qui sont passif sur le marché. Par ailleurs, il peut aussi s’agir des profils qui peuvent être pénuriques ou encore considérés comme des Top talent.

L’intervention sur des missions d’audit. C’est-à-dire une mission où le recruteur freelance va faire le bilan de vos pratiques de recrutement et vous proposer un plan d’action.

Article de blog sur les recruteurs indépendants

4. Les avantages et les bénéfices à passer par un recruteur indépendant

Il y a beaucoup davantage à travailler avec un consultant en recrutement freelance notamment on va souvent parler de leur flexibilité, leur adaptabilité et une grosse réduction du risque pris.

Plus de flexibilité dans la disponibilité du recruteur

Il y a beaucoup d’agilité à travailler avec un consultant en recrutement freelance.  Vous pouvez faire appel à eux uniquement lorsque vous en avez besoin. Ainsi, vous limitez les couts que vous auriez avec un salarié à temps plein.

Moins de frais

Passer par un recruteur freelance, c’est l’opportunité d’avoir une alternative plus rentable et moins chère qu’un cabinet de recrutement 

Plus d’agilité dans le modèle de fonctionnement

Comme évoqué précédemment, vous pouvez choisir si vous souhaitez travailler avec eux à plein temps ou en temps partiel. Vous pouvez aussi faire le choix de travailler avec le recruteur freelance uniquement quelques jours par semaine.

Une expertise plus accrue

Le consultant en recrutement indépendant se spécialise souvent dans un domaine précis. Ils seront donc plus à même de vous trouver les tops candidats dans votre secteur d’activité.

Un engagement fort dans l’envie de vous accompagner

Ils sont plus engagés dans leurs relations avec les candidats mais aussi avec vous. Le consultant en recrutement freelance souhaite avant tout satisfaire son client. Il est très orienté résultats et va s’engager pleinement dans la mission confiée.

Un gain de temps

Vous réduisez le temps que vous pouvez passer sur une activité de recrutement que vous ne maîtriser pas bien. Le consultant RH indépendant va lui être autonome et va vous permettre de vous concentrer sur d’autres activités.

5. La tarification

Il existe plusieurs modèles de tarifications utilisés par le consultant en recrutement freelance. Les 3 fréquemment retrouvés sont les suivants :

Le Taux journalier moyen : TJM

Exemple : vous décidez avec le recruteur que ce dernier va travailler 3 jours par semaine pendant 3 mois sur votre besoin. Vous négociez avec le freelance qu’il soit facturé 350 euros par jour. Il s’agit du modèle de facturation au TJM.

Le modèle au forfait

Vous définissez un prix fixe ensemble ainsi que toutes les conditions qui enveloppent la prestation.

La facturation au succès

Le consultant en recrutement freelance va prendre un % sur le salaire brut annuel du candidat recruté.

Généralement, les entreprises préfèrent utiliser la facturation au succès, car cela leur permet de limiter les risques. C’est en revanche souvent le plus coûteux et donc le plus avantageux pour le consultant en recrutement freelance.

Article de blog sur les recruteurs indépendants

CONCLUSION

Travailler avec un Consultant en recrutement freelance est une très bonne alternative lorsque vous ne souhaitez pas embaucher une personne en interne pour gérer vos recrutements, ni passer par un cabinet de recrutement.

Comme de nombreux métiers, le métier de recruteur va prendre de plus en plus d’indépendance.

Envie de passer par un consultant en recrutement freelance pour vos prochains recrutements ?

Contacter moi à l’adresse contact@cooptyjob.com ou prenez directement RDV sur Calendly en cliquant ici

3 commentaires

Laisser votre commentaire

Recrutement & accompagnement

contact@cooptyjob.com